Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Higashiyama Hanatouro

Le festival de "La route de fleurs et de lumière" (hanatouro) se déroule chaque année dans deux quartiers de Kyoto : à Arashiyama à l'ouest en décembre et à Higashiyama à l'est en mars. Nous y avons passé une soirée assez féérique vendredi dernier.

Des milliers de lanternes de bambou éclairaient les rues, également agrémentées de compositions d'ikebana (art floral). Les temples étaient illuminés, à la lumière électrique, mais aussi par leurs lanternes de pierre, que nous avons pu voir pour la première fois allumées. La pagode de Gion, d'ordinaire si sombre, révélait enfin le détail de ses poutres. 

Certains temples pouvaient se visiter. Nous avons pu ainsi entrer au Kodai-ji, que je n'avais pas encore eu l'occasion de parcourir. Un son et lumière était donné sur le jardin minéral (assez criard, ce n'était sans doute pas le clou de la soirée).

Nous avons aussi assisté au "mariage des renards", une procession destinée à apporter la bonne fortune. Peut-être était-ce initialement un rite agricole : une amie japonaise nous a dit en effet qu'on appelait "mariage des renards" la météo qui mélange soleil et pluie. 

Sur la photo, le marié-renard, masque dans le dos. La mariée, quant à elle, portait son masque sous la grande capuche blanche traditionnelle. 

Plus loin, nous avons croisé des géants de papier éclairés de l'intérieur.

Une bien belle soirée !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article