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Watashi wa Valentin desu

Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Le kawaii et l'enfantin

On le sait, les Japonais craquent pour le kawaii, c'est-à-dire tout ce qui est mignon et rappelle l'innocence et les rondeurs de l'enfance. Les adultes portent ainsi couramment des accessoires à l'effigie de leur personnage préféré (Snoopy, Hello Kitty, les Mignons...) en version sobre ou carrément déjantée (sac en peluche rose bonbon...). Alors que les costumes-cravates pour aller au bureau sont d'un classicisme si triste, variant à peine du gris foncé au noir, même le plus sérieux des hommes d'affaires peut arborer sans ridicule une décoration fantaisie sur son cartable. De même, les Japonais s'attendrissent assez systématiquement devant les enfants, qui sont très choyés. Est-ce en souvenir de cet éden perdu que les Japonais affectionnent tout ce qui peut la leur rappeler ?

Cela donne parfois des résultats étonnants, telles ces extincteurs Hello Kitty ou ces bouteilles de saké décorées d'un dessin représentant Momotarô, un héros de conte très populaire, admiré pour sa bravoure. Dans cette histoire, un vieux couple adopte un petit garçon trouvé dans une pêche (momo) qui flottait sur la rivière. Devenu grand, il est chargé par l'empereur d'aller vaincre des démons. Il y parviendra avec l'aide de ses compagnons, un chien, un singe et un faisan, rencontrés en chemin.

Des cabinets médicaux, des entreprises ou des administrations choisissent de même un personnage kawaii comme logo, sans crainte que l'on doute de leur sérieux. Le lapin Miffy est utilisé par la banque Asahi. De nombreuses villes ont également leur mascotte : un faon pour Nara, l'ourson Kumamon à Kumamoto... À Kyoto, c'est un personnage inspiré par la Kyoto tower.

Est-ce une mode récente ? Peut-être, mais lorsque l'on voit certaines estampes ou détails dans les temples, on peut se dire que c'était au moins en germe...

 

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Anne-Françoise 30/03/2017 14:48

super! J'espère que vous aurez encore un peu de temps pour continuer à nous expliquer le Japon depuis la France?
Bon voyage en attendant!