Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Les dossiers Travail au Japon - n°1 : la montée de l'emploi "non régulier"

On garde l'image lisse du marché du travail japonais des années 80, entretenue par Stupeur et tremblements, le roman d'Amélie Nothomb : le salarié japonais est employé à vie par une entreprise qui l'utilise comme bon lui semble.

Pourtant, le modèle du shûshin koyô (emploi à vie) qui permettait aux entreprises de recruter et de fidéliser les compétences dont elles avaient besoin dans un contexte de forte croissance économique a vécu et au Japon aussi l'emploi devient plus précaire.

L'emploi "non régulier" qui regroupe les CDD, les intérimaires et les temps partiels atteint ainsi désormais 37% dans le secteur privé, selon les statistiques ministérielles. Or ces salariés, qui pour la plupart préfèreraient un emploi "régulier" (CDI), pâtissent également d'une plus faible rémunération (-40% pour un temps plein !), d'un moindre accès à la formation et d'une couverture sociale étique : près de la moitié n'a pas d'assurance maladie, chômage ou de cotisations retraite. 21% des foyers dont le soutien de famille a un emploi "non régulier" déclarent supprimer des repas, faute de moyens suffisants (source : nippon.com). Des mesures ont été annoncées par le gouvernement dans le cadre du budget 2017 afin d'améliorer la situation de ces travailleurs pauvres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article