Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Tempus fugit

Tempus fugit

Malgré leur société fortement urbanisée (ou à cause d'elle ?), les Japonais sont très attentifs au rythme des saisons.

Tout le monde connaît leur engouement pour les cerisiers (sakura). Au printemps, le bulletin météo décrit chaque jour l'avancée du front de floraison. De la même façon, nous pourrons bientôt admirer collectivement les érables flamboyants de l'automne (momiji). Le Kansai, la région où nous sommes, est justement réputé pour le koyo : chance !

Les Japonais font également écho au spectacle de la nature chez eux. Leur décoration intérieure évolue au rythme des saisons. Il est notamment d'usage de changer l'estampe placée dans le tokonoma, la petite alcôve au plancher de tatamis surélevé où l'on peut également disposer un bouquet ikebana.

Si, le Japon ayant adopté le calendrier grégorien, le 1er janvier est fêté en grande pompe, il reste des traces de l'ancien calendrier chinois selon lequel l'année commence avec le renouveau de la nature, le 1er avril. Cela nous vaut par exemple de revenir le 31 mars 2017, fin de l'année universitaire et de l'exercice budgétaire. Le calendrier est également marqué par les équinoxes, qui sont des jours fériés, comme aujourd'hui. C'est l'occasion d'aller admirer les jardins, comme ci-dessus, celui du très beau temple Sho-ren-in dont l'entrée est encadrée par deux énormes camphriers au pied moussu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article