Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Kyushu (2/3) : Dazaifu et Fukuoka

Ancienne capitale de Kyushu, Dazaifu possède un très beau sanctuaire. Le Tenman-gû a été construit en l'honneur d'un poète du IXème siècle, tombé en disgrâce et exilé à Kyushu. Les calamités qui frappèrent Kyoto après sa mort furent interprétées comme la punition de l'injustice dont il aurait été victime. Pour apaiser les esprits, ce temple dédié à la culture a donc été édifié. Il est conseillé de venir y faire un tour pour réussir ses examens...

Ma voisine de prise de vue, elle, ne paraissait guère inspirée par ce lieu du savoir et s'est appliquée à photographier le meilleur profil de son chien devant une statue de vache (l'un des animal sacré du shintoïsme).

Non loin du Tenman-gû, perché dans une colline boisée se trouve le musée national de Kyushu, ouvert en 2005. Dans le hall, on est accueilli par une immense sculpture composite et colorée, destinée à être promenée sur un char lors d'une procession annuelle (nous en avons vu une autre dans un temple de Fukuoka). La collection permanente, elle, reste plus classique, mais bien documentée par l'audio guide, ce qui n'est pas toujours le cas dans les musées japonais où les explications se limitent à un énoncé succinct.

Nous avons un peu regretté de ne pas avoir prévu plus de temps à Dazaifu, d'autant que Fukuoka, principale ville de l'île, s'est révélée assez pauvre en sites intéressants, à l'exception notable du musée des arts asiatiques, où nous avons vu des oeuvres modernes très intéressantes d'artistes indiens, népalais, etc. que je ne connaissais pas du tout.

Nous nous sommes aussi bien amusés à Robosquare, un espace de démonstration avec des robots rigolos, dont Paro, le fameux phoque de compagnie qui a tant de succès en maison de retraite. Six petits robots ont enchaîné entrechats, roues et pas de hip-hop dans une chorégraphie vrombissante.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article