Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Pachinko (パチンコ)

Pachinko (パチンコ)

On a testé pour vous : le pachinko (on, c'est Vincent, Béa et moi). Ci-dessus, l'entrée d'une salle de pachinko. C'est coloré ! Vous voyez un joueur, assis face à sa machine. La photo ne rend pas justice à la féérie du lieu : il manque le son. Une salle de pachinko, c'est une bonne dizaine d'allées de vingtaines de machines hurlantes avec des trucs qui clignotent partout. "Mais que sont ces machines ?" vous demandez-vous.

En voici une ci-dessous, en gros pour que vous voyiez bien les détails. Fruit des amours interdites entre un flipper et un bandit manchot, le pachinko est un jeu de hasard qui vous fait croire que vous avez de l'adresse (ou pas). Les acteurs principaux sont de petites billes métalliques. Vous en voyez un paquet, à gauche du gros bouton bleu lumineux central. Chacune a une valeur, plus ou moins grande selon la machine que vous avez choisie. Nous sommes restés modestes et avons joué pour quelque chose comme 0,2 yen la bille. Pour 1000 yens, ça fait un bon paquet de billes.

Pachinko (パチンコ)

Les billes sont lancées dans le tableau vertical et elle rebondissent sur une multitude de clous (vous les voyez ?) pour retomber... à peu près n'importe où. Sauf que certains endroits sont mieux que d'autres. Ici par exemple, vers le milieu c'est bien : si une bille parvient à rentrer dans le petit logement au niveau du rond bleu, il va se passer des choses sur l'écran. Mais avant d'aller plus loin, parlons de notre main droite. Car c'est elle qui lance la bille ! Vous voyez la main de Béa, sur le gros bouton ? En tournant plus ou moins cette molette, elle choisit la puissance avec laquelle sont lancées les billes. Trop faible ou trop fort, aucune chance d'en loger une au bon endroit. Mais avec le bon dosage, la chance augmente. Tout en laissant une bonne part au hasard, vous pouvez faire confiance au fabriquant. Ce qui est malin, c'est qu'on a quand même l'impression de contrôler un peu quelque chose. "Houla, c'était pas loin, là. Si je bouge d'1/2 mm sur la gauche je pense que ce sera parfait !".

Que se passe-t-il quand une bille rentre au bon endroit ? Souvent, on a un tirage de trois chiffres, comme sur la photo. Ici : 6, 6 et ... 8. Dommage ! Mais il se passe aussi plein d'autres trucs qu'on n'a pas vraiment bien compris. Ça bouge et ça clignote de partout, et parfois il faut appuyer sur le gros bouton bleu, ou tirer l'espèce de levier. On pense, après nos tests approfondis, que la philosophie du truc c'est de bouger et de raconter une histoire pour vous divertir, mais que ça n'a pas grande importance pour le jeu lui-même.

Quand vous gagnez, plus de billes arrivent. Et on peut en remplir des caisses et des caisses quand on est en veine. On peut continuer à jouer tant qu'on a des billes. Mais quand les oreilles bourdonnent vraiment trop, on peut aussi persuader Vincent que maintenant ça suffit, et appeler un gentil monsieur pour qu'il compte toutes les billes gagnées. Il les met dans une machine à compter les billes : 1058 pour nous ! Oui, les plus forts en calculs auront compris qu'on n'a pas été très adroits. Avec le coupon qui sort de la machine, direction le comptoir pour échanger son bon contre des friandises, des boissons, ou des babioles. On a gagné un Fanta, youpi ! Il paraît qu'on peut échanger contre du vrai argent aussi, mais chuuutttt, c'est interdit.

Le plus mystérieux dans tout ça, c'est le succés considérable de ce truc. Les salles de pachinko sont partout, et les joueurs sont très nombreux. Ce serait la 3ème industrie de loisir au Japon ! Mais il faut se consoler : le pachinko s'accompagne souvent de son étage de jeux d'arcade pour faire du tambour ou tuer des zombies 3D. Et là, ça devient intéressant ;o)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ca a l'air très cool, mais je n'ai rien compris !!
Répondre