Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Setsubun

Setsubun marque la fin de l'hiver. Lorsque les Japonais suivaient le calendrier lunaire, ils fêtaient une sorte de réveillon avant risshun, le début du printemps et début de l'année.

La fête reste assez marquée de nos jours et plaît aux enfants : pour setsubun, on chasse les diables (oni) en jetant dans la maison et à l'extérieur des poignées de graines de soja grillées que l'on peut ensuite ramasser, décortiquer et manger. Chaque membre de la famille doit en manger autant au moins que le nombre de ses bougies (burp). "Oni wa sono, fucus wa uchi !", clame-t-on ("Dehors les diables, entre bonne fortune !").

Lors de cérémonies dans certains sanctuaires shintoïstes, des individus affublés de masques de diable sont chassés de même. Les enfants peuvent rejouer la scène grâce aux masques distribués un peu partout. Et certains industriels en profitent pour promouvoir d'horribles recettes, tels ces maki aux knackis (cf. photo ci-dessous)... Pratique, la saucisse est aussi longue que le rouleau, à débiter en tranches ou à manger tel quel. Le Japon, pays du raffinement ??

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article