Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Suikinkutsu

N'oublions pas : nous sommes ici par la science et pour la science...

Maxime, un thésard de Valentin, lui a demandé de trouver un suikinkutsu, une fontaine musicale, pour illustrer sa soutenance, programmée en décembre.

Dès le week-end dernier, nous sommes donc allés au Shinshôgokurako-ji mentionné par l'article Wikipedia (cf. photo ci-dessus). Nous avons tourné autour du temple et de sa pagode, arpenté le cimetière voisin, demandé des indications au monsieur de la caisse, en vain. Ce n'était pas peine perdue, car le site était très beau, mais de suikinkutsu point.

Nous avons donc remis ça ce week-end avec un autre temple, le Zuiganzan Enkôji. Là, nous nous sommes régalés avec le superbe jardin zen, qui devrait encore gagner en beauté ces prochaines semaines. Le petit bonhomme d'hier en vient.

En prime, nous avons trouvé la fameuse fontaine ! Personnellement, je trouve qu'il y a tricherie, car on a l'impression que la musique vient de la vasque devant soi, alors qu'il s'agit du bruit, amplifié par la cavité souterraine, des bulles qui éclatent dans l'eau sous nos pieds. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne-Françoise 06/11/2016 14:01

Dans ces conditions, le thésard va-t-il pouvoir l'utiliser??? Moi, ça m'intéresse, si ça marche!

Julie 06/11/2016 14:13

Normalement oui. On a fait des photos et un enregistrement, ce qui n'a pas été une mince affaire avec les enfants autour...