Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Réponse à la photo mystère n°9

Bon, ma vieille rallonge ne vous a guère inspirés...

Il s'agit pourtant d'un avatar d'une vieille tradition japonaise : le kotatsu

À l'origine, la maison japonaise, construite en bois avec des panneaux coulissants en papier, ne possède qu'un foyer (irori) entretenu dans un trou dans le sol pour cuisiner et se chauffer. Pas étonnant que les vêtements traditionnels japonais jouent des superpositions... Depuis, les climatiseurs réversibles permettent de se griller le dos lorsqu'on a froid, mais le chauffage central reste peu répandu. On se caille dans les intérieurs japonais ! Les gens amènent d'ailleurs une petite couverture au bureau pour travailler plus confortablement.

Le kotatsu est une armature de table basse équipée d'un chauffage (électrique aujourd'hui, au charbon autrefois), recouverte d'un édredon. On peut replacer dessus le plateau de table pour y travailler les jambes au chaud ou papoter autour d'une tasse de thé (cf. photo). Faisant fi de conseils de sécurité, les gens dorment même dessous... Et devinez où le concept s'est exporté ? Au Canada, pardi !

NB : je n'ai pas acheté d'édredon pour compléter le kotatsu de notre apâto, mais un plus classique radiateur à bain d'huile...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article