Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Deuil périnatal

On voit souvent des statues habillées d'une serviette rouge et/ou d'un bonnet. Elles se dressent en groupe dans le jardin des temples, au coin d'une rue... Elles sont parfois disposées autour d'une sculpture plus grande, comme un adulte au milieu d'enfants. Parfois encore, des offrandes (nourriture, jouet...) sont présentées à leurs pieds.

Il s'agit de représentations du bosatsu Jizô, un "presque-bouddha". Jizô doit en effet vider l'enfer pour atteindre l'éveil et il y a du boulot. Sauveur des esprits errants, il protège les enfants (Mizo-ko Jizô) car ceux-ci, s'ils décèdent, n'auront pas eu le temps d'accomplir dans leur courte vie suffisamment de bonnes actions pour traverser le Sanzu-no-kawa ( 三途の川, « fleuve de la mort»), un peu comme les enfants des limbes dans la tradition chrétienne. Jizô est donc souvent représenté avec des rondeurs enfantines. Il porte parfois un enfant dans les bras ou sur son dos. C'est lui que j'avais croisé ici.

Lorsqu'un enfant tombe malade, une offrande à Jizô peut être effectuée pour favoriser sa guérison. Lorsqu'un enfant décède, la mère prépare un bavoir ou un bonnet pour "réchauffer" la statuette de Jizô. Ce rituel de deuil est réalisé non seulement en cas de décès de nourrissons, mais aussi pour les mortinaissances et les décès anténatals, cette dernière pratique (mizuko-kuyô) étant de développement plus récent selon l'article de Wikipedia (années 1970 tout de même). La perte de l'enfant frappe la famille bien sûr, mais ainsi rendue visible pour tous, c'est l'ensemble de la société qui en ressent l'injustice et le chagrin.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cécile 17/11/2016 22:41

Quand je pense que c'est encore un sujet tabou en France... Je n'ai croisé qu'une fois, en Haute-Maurienne, une minuscule chappelle, en pleine nature, dédiée aux bébés décédés avant leur baptême. J'aimerais bien déposer un petit bonnet et un bavoir...