Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Watashi wa Valentin desu

Watashi wa Valentin desu

des nouvelles de Kyôto

Baiku

J'inaugure notre nouvelle catégorie "Furansugo" (フランス語 = langue française) avec un petit florilège des noms de vélos (jitensha じてんしゃ en japonais pur sucre, ou baiku バイク en nippoglais). "Fromage" est assez répandu. Dans le même champ lexical, mon coeur balance entre "Raclette" et "Mimölette". Et aux côtés de "Relève" et "Pirouette", il existe aussi "Glissade", que je n'ai pas réussi à photographier.

Nous nous sommes quant à nous finalement équipés en récupérant un vélo adulte avec un siège enfant et un petit vélo pour Célestine. Cela nous simplifie la vie ! Lucien a expliqué à un copain qu'il avait désormais un vélo et que celui-ci roulait tout seul... Magique, tu parles ! Il me faut du mollet et un équilibre sans cesse en éveil pour emporter ses 25kg + sacs et cartables, un vrai numéro du cirque de Pékin (mais les Japonaises mettent la barre très haut avec un enfant à l'avant et un autre à l'arrière, lorsqu'elles n'ont pas parapluie, téléphone et porte-bébé en sus). Dommage, notre vélo aurait pu s'appeler "Petite maman", cela existe aussi...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne-Françoise 07/11/2016 14:41

Un vélo qui s'appelle "fromage"? ça laisse rêveur... Mais tu ne nous dis pas comment s'appelle le tien. Il n'a pas de nom, c'est ça?